Participants
Les soins contre le cancer ont beaucoup progressé grâce à la recherche, et nous savons qu’une approche de traitement du cancer « unique » n’est presque jamais la meilleure option. Par contre, l’oncologie de précision, qui tient compte de la composition génétique unique de chaque patient, est une excellente option.
L’oncologie de précision permet aux médecins de prendre de meilleures décisions en matière de traitement, ce qui se traduit par de meilleurs résultats pour les patients, des vies plus longues et un système de santé plus efficace.
Mais il y a un problème.
Les données nécessaires à la recherche en oncologie de précision sont souvent indisponibles au Canada ou piégées dans des systèmes informatiques qui ne communiquent pas entre eux. Par conséquent, il n’y a pas suffisamment de données pour jeter un éclairage significatif sur la façon de traiter la diversité de patients atteints de cancer au Canada.
C’est là
qu’intervient Exactis.
Le programme « Personnalisez mon traitement » (PMT), créé par Exactis, organisme à but non lucratif, et financé par le gouvernement fédéral, accélère la recherche sur le cancer en rendant les données de traitement, les échantillons de sang et les échantillons de tissus prêts pour la recherche. Les informations recueillies dans le cadre du programme PMT peuvent ensuite être partagées avec les scientifiques dans le but de mieux comprendre la diversité de patients atteints de cancer au Canada.
Comment le programme PMT fait-il progresser la recherche sur le cancer?
Les essais cliniques sont toujours considérés comme le modèle de référence pour étudier la sécurité et l’efficacité d’un nouveau médicament. Cependant, les essais cliniques ne représentent pas toujours le « monde réel », car ils se déroulent dans un environnement très contrôlé et portent sur une population bien définie.
C’est pourquoi les décideurs gouvernementaux, les médecins et les fabricants de médicaments se tournent de plus en plus vers les données réelles. Ce type de données leur permet d’analyser l’efficacité et la sécurité d’un médicament après son approbation et sa mise sur le marché. Ces données réelles peuvent être puisées à différentes sources comme les dossiers médicaux, les demandes d’assurance et les dossiers pharmaceutiques, et elles fournissent des données supplémentaires qui reflètent un plus large éventail de patients.
Voici différentes façons d’utiliser les données réelles :
- Pour aider les médecins à prendre des décisions thérapeutiques plus éclairées;
- Pour comparer si un médicament est plus efficace qu’un autre;
- Pour comprendre quels effets secondaires se produisent dans une population plus importante;
- Pour aider les organismes de réglementation gouvernementaux à approuver des médicaments pour différents types de cancer ou différents stades de la maladie;
- Pour aider les organismes de réglementation gouvernementaux à mieux comprendre les coûts et à approuver le remboursement d’un médicament.
Quels sont les avantages à participer au programme PMT?
Comme patient atteint de cancer, vos tissus tumoraux, vos échantillons de sang et vos données cliniques contiennent des informations qui contribueront à faire progresser la recherche sur le cancer une fois qu’ils seront associés à ceux d’autres patients atteints de cancer. Chaque cancer possède des propriétés moléculaires uniques, également appelées profil moléculaire. Certains traitements du cancer ciblent des profils moléculaires précis. Votre participation au programme PMT peut contribuer à accélérer le développement de nouveaux traitements contre le cancer.
Les principaux objectifs du programme PMT sont les suivants :
- Améliorer les connaissances scientifiques sur les soins d’oncologie au Canada;
- Soutenir les agences de réglementation gouvernementales dans l’approbation des médicaments;
- Générer des données probantes pour accélérer les décisions relatives au remboursement des médicaments, et par conséquent faciliter l’accès à un plus grand nombre d’options thérapeutiques pour les patients canadiens atteints de cancer;
- Attirer davantage d’essais cliniques sur le cancer au Canada et, par conséquent, permettre aux patients canadiens atteints de cancer d’accéder plus rapidement à de nouveaux traitements.
À quoi les participants au programme PMT consentent-ils?
Les personnes qui souhaitent participer au programme PMT doivent en discuter avec leur oncologue traitant, qui leur fournira des informations complètes sur le programme et recueillera leur consentement éclairé. En résumé, les participants au programme PMT consentent à :
- La collecte de données pertinentes tirées de leurs dossiers médicaux (comme le type de cancer, l’historique de traitement, les images cliniques et radiologiques, et les données administratives).
- Toutes ces données seront collectées tout au long de la maladie et stockées dans une base de données sécurisée;
- Être recontactés pour savoir s’ils sont intéressés par d’autres études de recherche, ou être informés des essais cliniques ou des traitements du cancer qui correspondent spécifiquement à leur cancer;
- Donner accès à des échantillons de tumeur déjà prélevés, être invités à fournir du sang supplémentaire lors des procédures standards et voir leurs échantillons biologiques utilisés pour la recherche sur le cancer (ceci est facultatif).
Il est très important de noter qu’Exactis :
- Ne recevra les données qu’une fois qu’elles auront été rendues anonymes par l’oncologue traitant, de sorte qu’aucun participant au programme PMT ne sera identifié personnellement par Exactis;
- NE vendra PAS les données des participants au programme PMT à des tiers;
- NE soutiendra PAS les enquêtes de recherche jugées préjudiciables aux patients.
Un participant peut-il retirer son consentement?
La participation au programme PMT est entièrement volontaire. Un participant peut se retirer du programme PMT à tout moment en informant le coordinateur du programme de son site. Les participants ne sont pas tenus de justifier leur retrait, et le fait de se retirer du programme n’affectera pas leurs soins actuels ou futurs.
La participation présente-t-elle des risques?
La participation au programme PMT ne comporte aucun risque physique supplémentaire, car aucune procédure n’est effectuée uniquement pour ce programme. Si des échantillons sont prélevés pour le programme PMT au cours d’une procédure de routine (comme une biopsie ou une prise de sang), les risques seront les mêmes que ceux associés à cette procédure de routine et seront expliqués au participant avant la procédure.
Exactis respecte les normes et réglementations internationales et canadiennes en matière de gestion et de traitement des renseignements personnels sur la santé (RPS). Comme dans tout projet de recherche, il existe un petit risque d’identification. Exactis prend les mesures nécessaires pour réduire ce risque le plus possible.
Nous vous encourageons à discuter de votre participation au programme PMT avec votre équipe médicale et vos proches.
Comment la vie privée des participants est-elle protégée?
Des précautions sont prises pour protéger la vie privée et la confidentialité de tous les participants.
Les données personnelles permettant de vous identifier seront :
- consultées uniquement par le personnel autorisé de l’hôpital traitant et ne quitteront pas l’hôpital;
- remplacées par un code avant d’être stockées dans la banque de données PMT ou partagées avec les chercheurs.
Comment puis-je m’inscrire au programme PMT?
Nous disposons d’un réseau de 16 centres d’oncologie au Canada qui participent au programme PMT. Dans chaque site du réseau Exactis, des coordinateurs PMT spécialisés soutiennent et aident les patients qui souhaitent participer à ce programme. Si votre centre ne figure pas sur la liste, nous vous recommandons de parler du programme PMT à votre oncologue et de lui suggérer de nous contacter pour obtenir de plus amples informations.